Info Prévention : Les fiches de données de sécurité (FDS)

Les fiches de données de sécurité (FDS) font partie des éléments essentiels pour l’évaluation et la prévention des risques chimiques. Ce sont des documents obligatoires pour tous mélanges ou substances classés dangereux. Les FDS sont fournies gratuitement par le fournisseur lors de l’achat d’un produit Elles regroupent l’ensemble des informations relatives aux risques et dangers liés à l’emploi du produit.

Rédigé par le fabricant, la FDS d’un produit fournit, en complément de l’étiquette, des informations détaillées de sécurité sur les dangers pour la santé et l’environnement, les moyens de protection individuels et collectifs et les mesures à prendre en cas d’urgence, le stockage et la manipulation. Elle précise leur classification et leur étiquetage.

JPEG - 119.4 kio

La FDS est un des éléments à prendre en compte pour :

  • effectuer l’évaluation des risques à retranscrire dans le Document Unique,
  • mettre en place des règles de prévention,
  • informer les travailleurs sur les dangers
  • assurer un suivi médical adapté par les Services de Prévention et de Santé au Travail

Dans le cadre de la délégation de pouvoir signé par les Cabestanais en termes de prévention des risques, la compilation des FDS est à la charge du travailleur. Vous seul connaissez les produits que vous utilisez et êtes capables d’y adapter des moyens éventuels de prévention des risques chimiques.

Règlementairement, les FDS doivent être communiquées au médecin du travail afin d’assurer le suivi médical du personnel.

En prévision de vos futures visites médicales vous pouvez d’ores et déjà commencer à compiler les FDS (fiches données et sécurité) des produits potentiellement nocifs (ou pas) que vous utilisez afin de les joindre à votre dossier médical.

La pertinence de prendre le temps de transmettre rapidement une FDS (ou plusieurs) à la médecine du travail dépendra surtout du type de produit, de sa nocivité déjà avérée, de votre fréquence d’exposition et de votre besoin de lever un doute quant à votre exposition au risque chimique.

Vous pouvez aussi les compiler et les faire parvenir par mail au pôle prévention.

JPEG - 65.7 kio
Pour résumer :
Les FDS des produits que vous utilisez sont un bon outil pour évaluer le risque chimique.
Transmettez vos FDS à la médecine du travail lors de vos RDV ou au pôle prévention.

Pole Prévention (prevention@cabestan.fr)

Nos dernières actualités