Matériaux de choix pour la construction à travers les siècles, la pierre, ressource naturelle et durable répond, de part ces qualités mécaniques et esthétiques, à de nombreux projets. Que ce soit pour le respect du bâtis lors d’une restauration, ou pour la création d’ouvrages modernes. Façonnés avec savoir-faire et sensibilité, calcaires, grès, granits ou marbres offrent de multiples solutions, souvent associés aux autres matériaux vernaculaires que sont le bois, la terre et la paille.
Réalisation d’éléments architecturaux :
– Murs
– Encadrements de portes et fenêtres
– Arcs
– Voûtes
Aménagements intérieurs :
– Escaliers
– Cheminées
– Éviers
– Dallages
Aménagements extérieurs :
– Fontaines
– Escaliers
– Piliers, colonnes
– Bancs
– Dallages, margelles, couvertines…
Maçonnerie :
– Limousinerie
– Pierres sèches
Ornementation, gravure
Diplômé d’un CAP et d’un BP « Tailleur de pierre – Marbrier du bâtiment et de la décoration » j’ai travaillé dans différentes entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques à travers la France. J’ai pu développer mon savoir-faire aux sein de différents ateliers et j’ai eu l’occasion de me perfectionner sur des chantiers comme la cathédrale Saint-Jean (Lyon), Le château d’Ussé (Indre et Loire), maison François 1er (Saint-Étienne)...
J’ai pu, par la même occasion, travailler de nombreux matériaux (granit, grès, calcaire tendre/dur, marbre...) et acquérir les techniques associées.
C’est à la suite de ces expériences que j’ai souhaité devenir indépendant et la coopérative d’entrepreneur fut un modèle économique qui m’est vite apparu comme idéal. Depuis je réalise des ouvrages pour des chantiers plus modestes mais tout aussi inspirants.
Soucieux de l’origine des matériaux que je travaille et de leurs impacts environnementaux. J’utilise autant que possible des pierres locales ainsi que des mortiers de chaux et de terre.