Logotype Cabestan

Recrutement d’un.e Chargé.e d’Accompagnement technique bâtiment

Chargé.e d’Accompagnement technique bâtiment d’une coopérative d’activités et d’entrepreneurs des métiers du bâtiment - CDI à 80 % - statut cadre au forfait

Présentation

Cabestan est une coopérative de plus de 260 entrepreneurs qui mutualisent des moyens administratifs et d’accompagnement pour créer et développer leur activité économique individuelle dans les métiers du bâtiment, au sein d’un collectif. Pour en savoir plus : www.cabestan.fr
L’accompagnement des entrepreneurs est organisé par territoire : comptabilité, accompagnement de l’activité, social, santé et paie, administratif, formation et prévention. L’accompagnement se fait en lien étroit avec le.a comptable territoriale et les chargés de formation, le service SSCT et l’administratif.

Contexte

Cabestan, coopérative d’entrepreneurs couvrant la Région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre une nouvelle antenne sur le territoire Rhône Pluriel.
Dans le cadre de la création de ce nouveau portefeuille et au sein d’une équipe « support » de 24 personnes, le/la chargé.e d’accompagnement rejoint un pôle accompagnement composé de six personnes et a sur ce nouveau territoire plusieurs missions :

Accompagnement création et développement d’activité d’entrepreneurs du bâtiment

Accueil et suivi des entrepreneurs :

Accueillir les nouveaux entrepreneurs : réunions d’information collectives et/ou entretiens individuels pour présenter la coopérative.
Analyser avec les porteurs de projet la faisabilité de leur activité (compétence, marché, etc.) par des échanges en entretien individuel.
Mettre en œuvre les contrats (CAPE ou CDI) avec les entrepreneurs (délégation de la direction, décision prise après présentation en réunion d’équipe)
Suivre l’évolution des activités des entrepreneurs de l’antenne aux niveaux économique, commercial, technique etc., de façon individuelle (entretiens, téléphone, courriel) et en collectif (animer des réunions mensuelles avec les entrepreneurs du territoire, favoriser les collaborations, proposer des formations et projets spécifiques etc.)

Développement de l’antenne :

Établir et entretenir les relations avec les partenaires institutionnels et financiers des territoires en vue de faire connaître Cabestan, trouver des financements, mettre en œuvre des partenariats et informer les prescripteurs.
Établir et entretenir les relations avec les réseaux d’accompagnement à la création d’activités du territoire et participer aux réunions et travaux de ces réseaux.

Vie d’équipe et coopérative :

Participer aux réunions d’équipe (fréquence mensuelle, lieu Grenoble)
Participer aux formations proposées
Assurer quelques autres missions diverses transversales partagées au sein de l’équipe de délégués territoriaux
Participer à divers projets transverses au sein de la coopérative

Référent technique - appui conseil technique sur les activités des entrepreneurs

Assurer la validation technique et financière de devis pour des chantiers spécifiques
Assurer l’appui des autres Délégués Territoriaux sur les aspects techniques
Suivre la réglementation et les différents acteurs de la profession (veille) : CAPEB, FFB...
Suivi et conseil sur les dossiers de sinistre et litige (appui auprès des DT et ES) : suivi des procédures
Assurer les visites techniques sur chantier pour les litiges en cours et réalisation de rapports circonstanciés
Gestion de dossiers de sinistres et litiges complexes de l’ensemble de la coopérative

Compétences professionnelles :

• Connaissance des normes de construction
• Savoir appréhender des projets de rénovation globale et réhabilitation TCE
• Notions juridiques pour l’appui conseil sur les dossiers de litige
• Bonne maîtrise des logiciels bureautiques
• Capacités rédactionnelles et aptitude à la synthèse

Formations et expériences :

• Formation dans le bâtiment (technicien.ne minimum, ingénieur.e ou architecte) ou expérience significative de 5 ans (bâtiment, création d’entreprise, accompagnement à la création d’entreprise…)
• Connaissance du secteur du bâtiment indispensable

Capacités personnelles :

• Avoir des qualités relationnelles
• Être rigoureux(se), organisé(e), autonome et pro-actif (pro-active)
• Savoir optimiser son temps selon l’activité
• Savoir travailler en équipe et avoir le sens du collectif
• Aimer l’innovation et le changement
• Connaître et partager les valeurs coopératives
• Qualité et sensibilité à la médiation
• Adhérer à un cadre de travail collaboratif et horizontal, avec une implication dans les prises de décisions
• Intérêt pour l’éco construction – une expérience dans ce domaine serait un plus
• Cabestan étant une coopérative, tout.e salarié.e a vocation à devenir associé.e

Conditions :

Lieu de travail : Lyon, Valence ou Grenoble.
Antenne de rattachement : Grenoble ou Valence selon domicile du candidat (perspective de création d’antenne sur ce territoire).
Contrat de travail : Contrat à Durée Indéterminée, statut cadre au forfait Jours.
Temps de travail : 80 % au démarrage, évolution vers un temps plein selon développement de l’antenne
Salaire : rémunération de 2312,80 € pour 80 % (base 2 891,00 € brut pour un temps plein)
Avantages : chèques déjeuner + union sociale (CE) + mutuelle + intéressement + participation
Autres : Frais déplacements ou véhicule de fonction selon le développement de l’antenne, téléphone et ordinateur.

Poste à pourvoir le 1er février 2022 (possibilité dès le 15 novembre 2021 selon disponibilité candidat.e).
Candidature jusqu’au 31 octobre 2021 inclus.
Entretiens d’embauche (avec test préalable) le mercredi 10 novembre à Grenoble.

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