Mon métier est de comprendre les contraintes liées à la rénovation des bâtiments anciens et de proposer des solutions techniques qui ne remettent pas en cause la stabilité et la salubrité de l’ouvrage. Je favorise les matériaux biosourcés (terre, chanvre, chaux etc... ) et place toujours mon intervention dans le respect de l’existant. J’agis principalement en temps que maçon, enduiseur et poseur d’isolants biosourcés. J’ai également une activité de conseil et d’accompagnement envers ceux qui ont un projet de réhabilitation. J’interviens enfin en temps que formateur sur les techniques de réhabilitation applicables au bâti ancien et notamment sur le bâti en pisé.
Depuis 2012 mon souhait est de travailler dans le respect de l’existant, tant au niveau historique que des matériaux en place et de voir la réhabilitation comme un système global en équilibre. L’équilibre structurel d’une part, l’équilibre hygrométrique (gestion de l’humidité du bâtiment), l’équilibre thermique et enfin esthétique.
Mon approche de la réhabilitation est la suivante : Partir des solutions techniques saines pour le bâtiment et ses habitants pour ensuite définir une cohérence esthétique globale. L’inverse étant l’application de modèles standardisés sans volonté d’adaptation au bâti ancien. Quand on sait que l’air intérieur de nos maisons est en moyenne 5 fois plus pollué que l’air extérieur (humidité, COV, moisissures, champs électromagnétiques, etc... ), bien concevoir son habitat semble être une priorité vitale pour l’avenir de ses occupants.
Après l’obtention du CAP maçon du bâti ancien, j’ai décidé de me mettre à mon compte, par choix, pour ne pas travailler dans la maçonnerie conventionnelle en béton armé. D’année en année, j’ai aquis des expériences diverses en élargissant mes capacités d’interventions : maçonnerie de pierre, enduits à la chaux, construction en terre crue, isolation écologique etc... Aujourd’hui mon parcours me donne une vision globale du chantier qui me pousse à agir dans l’intérêt du bâti et des clients, en proposant des solutions cohérentes, même si elles sortent de mon domaine d’exécution.