Logotype Cabestan

VIDALENCHE Fanny

HELIANTHEME

Architecte paysagiste

Plans de gestion différenciée, accompagnement des communes au zéro phyto

Hélianthème accompagne les communes qui souhaitent entretenir leurs parcs et jardins sans pesticides, en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement.

Savoir-faire :

Le diagnostique est une étape incontournable. Il permet de passer en revue le désherbage mais aussi le fleurissement, la taille des arbres et arbustes ainsi que les tontes, pour questionner la pertinence des gestes techniques et des fréquences d’intervention. Une cartographie des espaces entretenus est réalisée en parallèle d’un état des lieux de chaque espace entretenu par la commune. Enfin des préconisations sont proposées aux élus et aux agents. Le plan de gestion est finalisé en partenariat avec ces derniers.

  • Conseil en gestion durable de parcs et jardins
    • Conseil en fleurissement durable, désherbage alternatif. Diagnostiques de parcs et jardins.
    • Réalisation de plans de gestion différenciée sur la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de la charte "Zéro phyto dans nos villes et villages".
    • Conseil en matériel d’entretien alternatif pour les espaces verts
  • Formations sur mesure pour les agents communaux et ouvriers paysagistes
    • Conception durable des parcs et jardins
    • Fleurissement sans arrosage
    • Taille raisonnée des arbustes, tailles de rajeunissement

Valeurs et engagements :

Diplômée de l’HEPIA (école d’ingénieur architecte-paysagiste de Genève) en 2006, je me suis ensuite formée à la gestion différenciée avec Yveline Cottu. J’ai monté le bureau d’étude Helianthème en 201 0 pour travailler dans la conception et la gestion durable des parcs et jardins. J’ai intégré Cabestan fin 2014 pour pouvoir resserrer mes activités sur la gestion et travailler près de chez moi, dans le Massif des Bauges. Je souhaite permettre aux communes de faire la transition vers un entretien respectueux de l’environnement en optimisant les ressources disponibles et en minimisant la charge de travail supplémentaire.