Logotype Cabestan

Prévention et performance

Alex Potocki, Président de la Fédération Rhône-Alpes des SCOP du BTP et ex-entrepreneur Cabestan, parle de prévention et de sécurité dans le cadre d’un supplément au Journal du Bâtiment et des TP.

"L’humain au cœur du système et des fondements des SCOP"

Du fait de leur modèle, les SCOP positionnent l’humain au centre de l’organisation. Les questions de prévention et de sécurité au travail sont donc prégnantes dans ces entreprises.
Dans cet article, Alex Potocki fait un retour d’expérience concernant la rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques et la mise en place d’actions découlant de celui-ci. Pour sensibiliser les entreprises à cette obligation, la Fédération des SCOP du BTP a signé une convention nationale avec l’OPPBTP. Les résultats : parmi les 60 SCOP de la filière, 80 % ont rédigé un DUER et 96 % ont un plan d’actions. Avant cette démarche, seulement 50 % en avait un.

"Des moments propices aux échanges et aux partages"

Les retours d’expérience que les adhérents ont pu faire lors des 1/2 journées de travail ont mis en évidence les principaux risques inhérents aux conditions de travail. En suivant ce programme, les entreprises s’inscrivent donc dans une démarche de progrès en faveur des salariés.

Un exemple d’entreprise qui investit dans les actions de prévention

Chez Cabestan, la prévention et la sécurité sont des sujets importants dans le parcours d’un entrepreneur. Lors de son intégration, un nouvel entrepreneur participera à une 1/2 journée de prévention co-animée par le chargé de prévention de Cabestan, Sébastien Enault et par un représentant de l’OPPBTP. Il sera par la suite formé aux risques électriques, de chute de hauteur...