Logotype Cabestan

Cabestan : entreprendre autrement

A l’origine

Le cabestan est un treuil à axe vertical utilisé autrefois dans la construction et dans la marine. Cet ingénieux système servait à haler de lourdes charges en permettant de combiner les forces de ceux qui s’en servaient. Ce qui était impossible à un seul homme devenait alors aisé.

La coopérative Cabestan a le même objectif : associer des entrepreneurs professionnels du bâtiment pour décupler leur force et porter ainsi plus facilement les charges administratives de leur activité.
Cabestan est une Coopérative d’Activité et d’Emploi* créée en 2003 dans la mouvance de l’association COPEA.

Qu’est-ce qu’une CAE ?

Une CAE regroupe autour d’une équipe de « fonctions supports », des créateurs d’activité qui partagent une entreprise plutôt que de créer chacun(e) la leur.
Ils mutualisent ainsi des moyens techniques, administratifs, comptables, de formation et d‘accompagnement,... qui leur permettent de tester, développer et pérenniser leur activité.
Au niveau social, l’entrepreneur exerce sous un statut de salarié et cotise auprès de la Sécurité Sociale. Il est soumis aux obligations du droit du travail, notamment en matière de sécurité. A titre d’exemple, chacun-e se dote des équipements de protection individuelle et collective nécessaires au bon déroulement de l’activité, et suit en amont les formations requises à leur utilisation.

Un salarié qui participe aux décisions de son entreprise

Constituée sous la forme de Société Anonyme SCOP (Société COopérative et Participative), les entrepreneurs ont l’opportunité de devenir associé.
Pour cela, les futurs associés présentent leur candidature devant l’Assemblée Générale.

Le sociétariat permet à chaque associé de s’approprier son entreprise pour en faire un lieu où les décisions sont prises dans l’intérêt de tous. En fonction de leur implication dans Cabestan, les associés peuvent proposer des projets, donner leurs idées sur les formes de développement envisageables, etc...
Puisque c’est une étape importante de l’entrepreneur dans son parcours au sein de la coopérative, Cabestan organise une formation dédiée au sociétariat pour que les futurs associés prennent conscience de ces implications de ce rôle.

Maçons, charpentiers, menuisiers, électriciens, plombiers mais aussi bureau d’études, architectes d’intérieur,… 250 entrepreneurs des métiers du bâtiment et de l’ingénierie du bâtiment exercent leur activité au sein de Cabestan.

* Selon la définition de la Loi de l’Economie Sociale et Solidaire – ESS – de juillet 2014