A la recherche du temps suspendu : retour sur l’expérimentation.

Voici un premier retour sur l’expérimentation « temps suspendu » qui s’est déroulée de juillet à septembre 2023. Cette expérimentation fait partie de la recherche action sur l’ « émancipation des travailleurs autonomes » portée par Viv(r)e le travail.

Il s’agit d’accorder un temps de pause de plusieurs semaines à tirage au sort des 4 candidats et de la sélection parmi eux d’un seul participant.

Julian a donc pris sa pause de « temps suspendu » dès le mois de juillet pour 2 mois et demi de repos total sur son activité de charpentier. Il a été accompagné en amont et pendant le temps de pause par Samuel et Thomas les porteurs de l’expérimentation et par moi-même sur les aspects humains, économiques et logistiques en lien avec son activité. La consigne était claire : ne rien faire qui ait un rapport avec son activité professionnelle. Plus facile à dire qu’à faire ! Mais Julian a bien tenu et s’est engagé dans des occupations personnelles qui lui ont permis un décrochage régénérateur. Plus de temps pour la famille, les amis, le projets personnels et les loisirs ou l’oisiveté ! Que des activités ressourçantes n’ayant pas de lien avec la pression de la production, de la rémunération puisqu’un fonds commun créé par les coopératives participantes a permis le maintien d’un niveau de salaire proche du SMIC.

Expérience réussie donc pour cette première qui va donner lieu à un bilan plus précis pour évaluer le niveau de décrochage réel pour Julian, les difficultés rencontrées aussi, la reprise qui peut être compliquée, et pour évaluer comment son temps d’occupation personnel peut être une richesse pour la société.

Je voudrais laisser Julian s’exprimer lui-même sur son expérience et lui laisser vous raconter avec ses mots.
A la prochaine Cabestane pour un bilan plus précis de l’expérimentation et bel automne à toutes et tous !

Jean-Michel Duboeuf

Récit de Julian :

« Première semaine de Janvier. Après les fêtes, la famille et les bonnes résolutions (ou non), il était pour moi venu l’heure de faire un petit planning prévisionnel de l’année, pour faire dans un sens, mieux que l’année dernière et essayer de prévoir un peu plus. Un coup de stabilo sur les deux mois d’été pour bien se lancer sur mon projet de construction personnel, et profiter à fond de mes deux ptits loups en bas âge. Un calendrier bien rempli, de beaux projets humains et techniques en perspective et une belle pause estivale à venir entre chantier perso et famille.

Sébastien m’appelle un soir pour m’annoncer mon tirage au sort pour cette expérience de temps suspendu. Cette nouvelle résonne comme une coïncidence évidente dans ma recherche, année après année, d’équilibre entre vie pro et perso, chantier et famille, aventure et stabilité.

S’en suit un très bel échange entre nous trois, les « tirés au sort » de Cabestan, Samuel et Jean-Michel, dans lequel il ressort que ma pause estivale déjà imaginée semble le mieux coller avec les attentes et conditions de l’expérience « Temps Suspendu » aux yeux des présents. Ainsi qu’un autre, tout aussi riche et intéressant, entre « les suspendus » des différentes Coopératives répondant à l’appel, et proposant des « cobayes ». Mais aussi une belle rencontre avec les chercheurs Samuel et Thomas, ainsi que Jean-Michel de Cabestan, qui m’ont bien suivi et ont su répondre à mes appréhensions, mes doutes et écouter mes différentes humeurs.

La pause « Temps Suspendu » … ah elle a été assez bien vécue et consommée à fond ! Une première partie en Juillet sur des projets personnels de constructions et d’aménagements, et une seconde avec ma compagne et mes enfants, qui rappelle les grandes pauses estivales de mon enfance où on a l’impression, avec nos sensations d’enfants, qu’elles sont interminables. Réellement, c’est allé assez vite en fait : des journées avec des enfants d’un an et demi et trois ans et demi défilent très vite et c’est déjà le temps de reprendre un rythme plus scolaire pour eux et plus professionnel pour nous.

La reprise a été vraiment un moment de prise en compte de ce temps passé. Les échanges avec Samuel et Jean-Michel ont permis de bien refermer cette pause « Temps Suspendu ». Cela a été une belle expérience humaine sur les différents échanges, personnelle pour se ressourcer et se retrouver en famille et innovante dans cette quête d’équilibre entre temps de travail, passion et famille. Mais cela a lancé aussi beaucoup d’attentions et d’interrogations de la part de voisins, d’amis, de Cabestanais, de la famille, de clients, de fournisseurs, de collègues, de copains… Une envie, je crois, de quelque chose qui pourrait devenir un bien commun pour les travailleurs, une normalité face à un besoin, un moyen pour mieux repartir, un temps pour juste souffler, une pause pour profiter, un moment essentiel dans une recherche d’équilibre. »

Julian VANDEVELDE

Plus d’infos ICI

Nos dernières actualités