Aménagement de la salle collective de Cabestan

Depuis la réintégration des locaux de Cabestan au 88 rue Anatole France à Grenoble, l’équipe support a la volonté d’aménager l’espace central au cœur de ses bureaux. Cette salle de 42 m² est destinée à la vie collective, à des temps de réunion d’équipe et à des manifestations de temps forts. L’espace commun de Cabestan est à la fois à la croisée des passages : place centrale desservant une grande partie des bureaux ; et à la fois à la croisée des usages : salle de rencontre, de réunion, de repas, de stockage et de services.

Début 2022, l’idée est lancée. Après plusieurs présentations en interne, le projet prend forme et s’organise autour de 3 idées fortes : mettre en avant les valeurs, les savoir-faire et la pluridisciplinarité de la coopérative Cabestan.

Donnant naissance à un projet d’aménagement aux valeurs de la Charte Cabestan : construire, co-construire, éco-construire, le projet devient un medium des préoccupations autour des questions de comment mieux construire.
L’agencement se veut une démonstration symbolique de la diversité des métiers de cabestan. Sans pouvoir faire intervenir tous les corps de métier, l’idée reste de réunir un maximum de compétences. Pour cela aujourd’hui les plans du projet vous sont soumis afin de trouver un écho parmi les différents métiers présents au sein de Cabestan.

Cet aménagement tripartite se compose d’un volume destiné à la bureautique avec une zone d’affranchissement, une photocopieuse et un ensemble de rangement pour les fournitures de papeterie. Dans la continuité, un espace café, sur un meuble coiffé d’un plan de travail revêtu de zinc, accueillera la cafetière et les ustensiles nécessaires à l’agrément des temps de pause. Filant le long du mur porteur, un gradin de deux marches permettra d’offrir assises et rangements grâce à sa structure composée de portiques bois accueillant des caissons sur roulettes. Au centre de cet aménagement, une table pivotante donnera la possibilité de moduler l’espace selon les besoins.

Vous trouverez à la suite de cette présentation des visuels présentant le projet dans les grandes lignes. Le cadre est posé mais le dessin de l’aménagement est encore à affiner (dimensionnement, éléments techniques) et différents choix (matériaux, détails constructifs) sont encore à étudier.

La stratégie de mise en œuvre veut permettre de réaliser l’aménagement en valorisant des chutes de chantier, des matériaux de récupération et des fournitures détournées. Jouant sur des détails constructifs, des éléments de structures, des dispositifs fonctionnels, il est possible de détourner certaines pratiques métier à d’autres fins, montrant l’inventivité et la créativité des entrepreneurs (par exemple des poignées de portes réalisées en cuivre ou en multicouche par un plombier). Nous appelons donc chacun d’entre vous à prendre part au projet en proposant des idées, en déstockant des matériaux ou en participant aux temps de réalisation.

Nous sollicitons donc les entrepreneurs et créatifs en tout genre, qui souhaitent s’investir sur l’aménagement, de proposer :

  • leur savoir faire

En charpente pour des éléments de structure du gradin, en zinguerie pour couvrir comptoir et plan de travail, en serrurerie pour la structure de la table centrale, en agencement pour le mobilier, en électricité pour équiper l’aménagement de prises et éclairage, en maçonnerie pour enduire le mur porteur sur lequel vient s’appuyer l’aménagement.

  • leur matériaux, chutes de chantier et d’atelier, fournitures diverses

Des montants de douglas ou pin non traité, des chutes de bardages, des panneaux de valchromat (orange ça serait top pour faire le lien avec le mobilier existant), appareillage divers, petits équipements pouvant être détournés.

  • leur bonnes idées et leur créativité

Pour créer un ou des luminaires sympas, des poignées de portes originales, des patères pour les vestes, des présentoirs de brochures...

Nous attendons donc vos propositions, vos envies et vos disponibilités. A nous ensuite de coordonner toutes ces propositions, en adéquation avec le projet et dans un planning cohérent pour tous.

Merci de nous faire part de vos retours par mail, en envoyant simultanément vos propositions à nos deux adresses pour simplifier la mise en commun des informations. Antoine Saint Maxin : rainureetlanguette@gmail.com / Thibaut Defrance : thibautdefrance38000@gmail.com

Pour voir la présentation de la salle collective :

Nos dernières actualités