Petit rappel du contexte :
Fin 2022, Cabestan a répondu à un AMI (appel à manifestation d’intérêt) intitulé « Ecologie et travail » et proposé par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) qui dépend du Ministère du travail. Ainsi, nous avons proposé un projet de recherche (conjointement avec deux collectifs de chercheurs et chercheuses : la Coop des Milieux et Viv(r)e le travail autrement) qui visait à étudier l’impact pour les entrepreneur.es de leur implication dans la création d’une filière locale, notamment sur la question du bois, avec comme territoires d’étude le Clunisois et le sud-Isère. Notre proposition a été retenue par l’Anact et nous avons planifié un travail sur l’année 2023.
La recherche vise à comprendre et représenter les contraintes et les enjeux pour les personnes impliquées dans ces démarches, notamment en termes d’organisation et de conditions de travail. La question du temps a été identifiée comme une donnée centrale et une source potentielle de tension.
État d’avancement :
Le semestre écoulé a permis d’observer des actions mises en œuvre sur les territoires, d’interroger les entrepreneur.es concerné.es et certains de leurs partenaires, de mettre en lumière des problématiques concrètes et des pistes de solution.
Ainsi, des réunions et des entretiens ont été organisés dans le Clunisois et le Sud-Isère. Par ailleurs, plusieurs chantiers ont également été observés pour comprendre ce qui se joue dans ces expériences qui impliquent des ES sur les territoires : chantier de sciage mobile, chantier de bûcheronnage/débardage...
Enfin, la tenue de l’assemblée générale du RAF (Réseau pour les alternatives forestières) dans le Trièves en juin a été l’occasion de participer à des débats sur le sens et les difficultés liées à la création de filières locales et artisanales.
Deux autres événements viennent d’avoir lieu :
- L’animation d’un atelier de réflexion dans le cadre des « Grandes rencontres des CAE » sur l’implication des CAE dans les logiques de filières locales. Il s’agissait de réfléchir, à partir d’exemples concrets et d’échanges d’expériences, sur la pertinence des CAE pour porter ou soutenir des projets de filière locales, et sur les difficultés rencontrer ou à prévoir.
- L’organisation d’un séminaire de deux jours avec l’équipe de recherche a permis de faire la synthèse de la matière collectée, confronter ces éléments avec des points de vue extérieurs et envisager des pistes d’action pour l’année 2024.
Perspectives :
- Rendez-vous aux Cabestanaises, les 8 et 9 décembre 2023, à L’Orée du Bois à Saint-Martin-en-Haut (69850).
Un temps de présentation de cette démarche est inscrit à l’ordre du jour.
A suivre donc...
Stéphane ROBERT - srobert@cabestan.fr