"Cadre" de la prévention dans Cabestan

Rappel du « cadre » de la prévention dans Cabestan :

A votre entrée dans Cabestan vous avez signé une délégation de pouvoir en termes de santé, de sécurité et de prévention des risques, avec votre contrat CAPE ou CESA.

Cette délégation de pouvoir vous transfère la responsabilité de prendre soin de votre santé et de votre sécurité, une obligation normalement dévolue à l’employeur.

Pour Cabestan, la politique de prévention des risques s’appuie surtout sur 2 piliers :

La formation et l’information : Organisme de Formation interne, communication et information en temps collectifs (AG, séminaires, Réunions mensuelles, newsletter, news sur canal mattermost...).

Les Document Uniques Evaluation des Risques DUER : DUER Réglementaire et DUER Cabestan.

La prévention Cabestan a 2 objectifs :

Protéger et prendre soin des personnes : vous permettre d’exercer vos activités en bonne santé et de« ne pas avoir d’accident », surtout ceux qui font (très) mal.

Pérenniser la coopérative : Veiller à ce que la responsabilité de l’employeur ne soit pas engagée pour ne pas mettre en danger notre cadre collectif.

Rappels sur le Document Unique d’Evaluation des Risques :

Il y a 2 types de DUER chez Cabestan, ils sont complémentaires et coexistent :
DUER réglementaires « métier » rédigés par les chargés de prévention
DUER « activité » rédigés par les ES.

La rédaction et la mise à jour annuelle du DUER « activité » est une obligation légale.

Elle doit être faite par les ES eux-mêmes qui sont les mieux à même de définir les risques liés à leurs situations de travail et de déterminer les meilleures actions pour s’en prémunir.

Le DUER se doit d’être un document vivant et de progression vers de meilleures conditions de travail. C’est le garant d’une démarche d’amélioration continue et un gage de qualité.

Comment se remplit un DUER ? Pourquoi le remplir ?

Le document format Excel « CABESTAN DUER _Activité_NOM_ Prénom » vierge est disponible dans Louty, Mes Fichiers\Prévention et sécurité\DUER Métiers. Il est à rédiger ou à mettre à jour selon ces 3 axes :

  1. Quels sont vos risques principaux ? On attend des ES de définir leur principales situations de travail, de lister leurs principaux risques et de mesurer leur fréquence et leur gravité.
  2. Quels sont vos moyens de prévention ? Quels sont les moyens de prévention que vous utilisez actuellement face à chacun de ces risques ?
  3. Quel est le plan d’action à mettre en face de ce risque en terme : d’organisation (planification, choix de modes opératoires avec moins d’exposition aux risques, ...), de technique (matériel à acheter, …) et humain (formation, …) ? Quel moyen de prévention supplémentaires mis en face des principaux risques ? A quelle échéance ?...

En présence de dangers mortels, se contenter de se promettre à soi-même d’être prudent ne constituera jamais une mesure de prévention…

La pondération des différentes cases est un plus et permet de mettre en évidence des risques sous évalués. Une exposition permanente et quotidienne à un risque assez grave (produit cancérigène, poussières, posture, …) mérite surement plus d’attention qu’une exposition annuelle a un risque mortel.

Des progrès ergonomiques sont à venir en 2024 pour rendre cet outil plus ergonomique et simple d’utilisation, à travers TONG notamment.

Qu’est-ce que vous devez faire ?

Vous avez un DUER -> Mettez-le à jour une fois par an et envoyez le à : prevention@cabestan.fr

Vous n’avez pas de DUER -> Téléchargez le fichier vierge, remplissez-le et envoyez le à : prevention@cabestan.fr

Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche DUER, nous sommes là pour vous aider :

Vos chargés de prévention des risques : Jocelyn Scherrer et Antoine Sentis.

Le service Prévention

Nos dernières actualités