publie

News du Service Prévention

Jocelyn Scherrer, Menuisier Charpentier sur la délégation 42-43 vient renforcer le service prévention aux côtés d’Antoine Sentis. Le mi-temps prévention sera partagé équitablement à eux deux.

Une des missions de Jocelyn pour l’année 2023 est de remettre à plat les procédures avec les SPST (Service de Prévention et de Santé au Travail, la « médecine du travail »). Ceci pour chaque antenne et/ou établissement.

Le Covid-19 a indubitablement chamboulé ces services qui reviennent peu à peu en rythme de croisière. Les visites médicales parfois décalées dans certains SPST reprennent peu à peu.

L’objectif affiché du pole SSCT de Cabestan est d’être sûr que tous les différents effectifs de Cabestan (CAPE, ESA, CESA, CDD, CDI et Apprentis) soient correctement comptabilisés et suivis selon leur spécificité « métiers » (risque poussière, Troubles Musculo Squelettiques, …).

Réglementairement, le simple fait de détenir une habilitation électrique, une autorisation de conduite d’engin ou d’utiliser des échafaudages implique une visite médicale tous les 2 ans.

Ce travail avec les SPST permettra aussi de bien recenser tous les services (et leur modalités) auxquels les travailleurs de Cabestan ont déjà droit dans chaque SPST : demande de rendez-vous avec le médecin du travail (hors RDV réglementaire), visite d’Ergonomes, RDV avec un Psychologue du Travail, mesure de bruit sur chantier/atelier, mesure de poussières sur chantier/atelier, aide à la rédaction de DUER…

JPEG - 139.4 kio
Pour résumer :
➢ 1 chargé de prévention en plus
➢ La fréquence des visites médicales devrait revenir à la normale courant 2023

Pole Prévention (prevention@cabestan.fr)

Nos dernières actualités