69210 Fleurieux sur l’Arbresle
L’obligation de réalisation de ce diagnostic s’applique aux opérations de démolition ou de rénovation significative* de bâtiments répondant à l’une OU l’autre des 2 descriptions ci-dessous :
– Surface cumulée de plancher supérieure à 1000 m²
Ou
– Au moins un bâtiment d’activité agricole, industrielle ou commerciale et utilisation, stockage, fabrication ou distribution de substance classée comme dangereuse
(*)Opération de rénovation significative = détruire ou remplacer au moins deux des éléments de second œuvre ci-dessous :
– plus de 50 % des planchers ne déterminant pas la résistance de l’ouvrage ;
– plus de 50 % des cloisons extérieures ne déterminant pas la résistance de l’ouvrage ;
– plus de 50 % des huisseries extérieures ;
– plus de 50 % des cloisons intérieures ;
– plus de 50 % des installations sanitaires et de plomberie ;
– plus de 50 % des installations électriques ;
– plus de 50 % des systèmes de chauffage.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieure j’ai exercée différents métiers en entreprise générale chez Léon Grosse pendant 14 ans (conductrice de travaux TCE, responsable synthèse, coordinatrice études, responsable gestion contractuelle chantier) sur des opérations de 10M€ à 50M€.
J’ai ensuite rejoint l’équipe de la PME contractant général Really Conception Réalisation pour des opérations en tout corps d’état (hors clos couvert) réalisées avec un ensemble de partenaires.
Toutes ces années de chantier m’ont permis d’acquérir un solide bagage technique dans le secteur de la construction, et de bonnes connaissances du processus de construction. Combiné à ma forte conscience environnementale cela m’a amené à questionner les pratiques de construction et j’ai peu à peu rejoint le mouvement du réemploi.
C’est dans ce cadre que je me suis formée auprès du CSTB pour identifier, dès le début des opérations, les déchets qui pourraient être évités en devenant des ressources pour les autres !